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La trahison au Moyen Âge : De la monstruosité au crime politique (Ve-XVe siècle)

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Abstract

La trahison est une préoccupation constante de la société médiévale, difficile à appréhender à des siècles de distance car ses acceptions sont fluctuantes et ses visages multiples. Réunis en congrès à Lyon au mois de juin 2008, plusieurs chercheurs – historiens des textes et des images, littéraires, juristes, épigraphistes – travaillant sur l’ensemble des Ve-XVe siècles, ont croisé leurs approches pour parvenir à cerner ce que les hommes du Moyen Âge considéraient comme trahison et quel était le contenu de leur discours sur le sujet. La présente synthèse regroupe leurs contributions et fait état de leurs réflexions et de leurs conclusions. Dans une société très normalisée comme l’est la société médiévale, la trahison apparaît toujours sous les traits de la monstruosité. Furtive, elle s’ourdit à l’abri des regards, brouille les repères, subvertit l’ordre social. Elle transgresse les liens familiaux, amicaux, sociaux ou politique sur lesquels repose l’équilibre du monde et met clairement en péril le salut de l’humanité. Elle hante les relations entre les hommes en tant que réalité objective ou fantasme. Les réactions qu’elle suscite sont multiples : répulsion, haine, peur, désir de vengeance… Il faut punir le traître afin de purifier la société de la souillure, donner un caractère exemplaire à son châtiment afin de dissuader mais peut-être aussi envisager sa réhabilitation et son pardon. La trahison approchée dans sa diversité et sa multiplicité apporte, ici, un éclairage singulier sur les relations sociales au sein de la société médiévale.


Book
Prodosia : la notion et l'acte de trahison dans l'Athènes du Ve siècle : recherche sur la construction de l'identité athénienne
Author:
ISSN: 12981990 ISBN: 9782356130396 235613039X 2356133097 Year: 2010 Publisher: Bordeaux : Paris : De Boccard, Ausonius ;

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Abstract

Cette recherche se donne pour objet d’étudier comment la mentalité athénienne du Ve siècle percevait le phénomène de la trahison, comportement d’hostilité d’un proche envers sa communauté au bénéfice de l’ennemi extérieur. Même s’il n’existe pas pour les Athéniens de mot ou d’expression qui regroupe toutes les manifestations de ce comportement, le mot prodosia, par lequel ils désignaient l’action de livrer un proche à l’ennemi, avec une extension de sens qui implique l’idée d’un abandon dans le danger, est le plus proche de notre mot « trahison ». Les Athéniens ont défini précisément les actes commis contre la cité dans ses rapports avec l’étranger en les soumettant à la procédure spéciale de l’eisangélie : les caractéristiques de l’entente avec l’ennemi au détriment de la cité permettent d’étendre à plusieurs d’entre eux la qualification de prodosia, bien que la violence ouverte contre la patrie, acte d’adikia envers la communauté, considérée comme sacrilège dans la mentalité commune, ne puisse être désignée par ce terme. Il apparaît que la conception morale de la prodosia peut déborder sur la définition juridique étroite du terme, d’ordre militaire et diplomatique, qui désigne principalement la remise à l’ennemi d’un élément de la puissance de la cité. L’étude de cette période, qui va de 500 environ jusqu’aux premières années qui suivent la restauration démocratique de 403, montre que les crises et temps forts vécus par Athènes ont encouragé, en relation avec l’histoire d’autres États, le grand empire perse, mais aussi des communautés comparables, comme Sparte, Thèbes, ou les cités insulaires alliées, et malgré les luttes civiles, la formation d’un sentiment d’appartenance à une même communauté. Il apparaît qu’à la fin du siècle les Athéniens se trouvent dans la situation non plus de se construire une identité commune, mais bien d’avoir à gérer l’identité qu’ils ont forgée, avec les divergences qu’entraîne dès lors l’appréciation du passé quand de celui-ci on…


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Savoir et engagement : écrits normaliens sur l'affaire Dreyfus
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782728803811 2728803811 2821818696 2821829779 Year: 2006 Publisher: Paris : Rue d'Ulm Editions,

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Abstract

Le capitaine Alfred Dreyfus fut réhabilité le 12 juillet 1906 par un arrêt de la Cour de cassation. Cet acte solennel et officiel détruisait l'accusation de « haute trahison », attestée par deux conseils de guerre, du brillant officier juif, intellectuel et moderniste, dont il proclamait la pleine et entière innocence. Tout au long d'un combat de plus de douze ans, combat finalement victorieux contre le nationalisme, l'antisémitisme et la raison d'État, où le régime républicain et la société française durent admettre la primauté des valeurs de justice et de vérité, l'École normale supérieure joua un rôle décisif qui marqua profondément l'institution, ses élèves, ses enseignants et, au-delà, l'ensemble du monde intellectuel et scientifique. Parmi ces normaliens, dreyfusards de la première heure — Lucien Lévy-Bruhl, Salomon Reinach, Alexandre Bertrand, Paul Appell —, il faut rappeler avec force le rôle de Lucien Herr, socialiste, germaniste et philosophe, directeur de la Bibliothèque des lettres de la rue d'Ulm. Sa conviction précoce puis son engagement total furent déterminants, à la fois pour lancer le mouvement dreyfusard à partir de janvier 1898 et pour mobiliser toute la communauté normalienne. Cette mobilisation inaugura des pratiques collectives ou individuelles, analytiques ou critiques, brèves ou déployées, bref un ensemble de postures et de procédures qui constituèrent ce qui fut appelé le mouvement des « intellectuels » au cours de l'affaire Dreyfus. Peu nombreux, les antidreyfusards de l'École furent emmenés par des conservateurs catholiques, tels les académiciens Jules Lemaître ou Ferdinand Brunetière. Naquirent alors des débats passionnants et victorieux sur la légitimité du rôle du chercheur dans la cité et le devoir de connaissance dans l'engagement. Réunie par Vincent Duclert, professeur agrégé à l'École des Hautes Études en sciences sociales et biographe d'Alfred Dreyfus (Fayard, 2006), la présente anthologie raisonnée des écrits normaliens sur…


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L'affaire Dreyfus et l'opinion publique en France et à l'étranger.
Authors: --- ---
ISBN: 2868471609 2753526109 Year: 1995 Publisher: Rennes PUR

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Abstract

Le centenaire du début de l'affaire Dreyfus invite à revenir sur l'alchimie complexe qui conduisit d'une confidentielle affaire d'espionnage à un grand débat public, crise emblématique et paradigme du passage à l'État de droit, mais aussi de la lutte constante contre préjugés et pulsions irrationnelles qu'implique la démocratie. À ce titre, l'affaire Dreyfus reste une leçon permanente. Compte tenu de la position particulière de la France dans le monde de l'époque, point de référence pour tous les hommes épris de liberté et de justice, cette fièvre hexagonale eut un retentissement quasi planétaire. Ceci attestait l'irrésistible ascension du quatrième pouvoir, celui de la presse, avec ses droits, mais aussi ses responsabilités, pour le meilleur et pour le pire. À deux pas du lycée de Rennes, siège du second Conseil de guerre en 1899 et placé aujourd'hui sous l'invocation d'Émile Zola, le Musée de Bretagne conserve depuis 1978 un fonds de documents, en particulier des témoignages de soutien reçus par la famille Dreyfus, de France et du monde entier. La rencontre en ce lieu, en septembre 1994, de spécialistes, français et étrangers, a donc fait se rejoindre la mémoire, qui est une ardente obligation, et l'histoire, laquelle travaille « à frais nouveaux », élargissant sans cesse sa quête de documents, de l'écrit à l'image, traités avec des méthodes renouvelées.

Keywords

Trials (Treason) --- Public opinion --- Antisemitism --- Procès (Trahison) --- Opinion publique --- Antisémitisme --- History --- Histoire --- Dreyfus, Alfred, --- Public opinion. --- France --- Politics and government --- Foreign public opinion. --- Politique et gouvernement --- Opinion publique étrangère --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Procès (Trahison) --- Antisémitisme --- Opinion publique étrangère --- Opinion, Public --- Perception, Public --- Popular opinion --- Public perception --- Public perceptions --- Anti-Jewish attitudes --- Anti-Semitism --- Ethnic relations --- Prejudices --- Philosemitism --- Draifus, Alfred, --- Drayfūs, Alfrīd, --- Drīfūs, Alfrīd, --- Dreĭfus, Alifred, --- Dreĭfus, Alʹfred, --- Dreyfus, Alfredo, --- דרייפוס, אלפרד --- דרייפוס, אלפרד, --- דרייפוס, אלפרעד, --- דרײפוס, אלפרד, --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Judgment --- Social psychology --- Attitude (Psychology) --- Focus groups --- Reputation --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Dreyfus, Alfred --- Juifs --- Affaire Dreyfus --- opinion publique

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